Des cours de Japonais à Bruxelles, ça existe ?

Il y a trois ans, cette jeune fille dont j’ignore l’identité écrivait ça.


Aujourd’hui, parce que je suis moi-même dans le cas, et que je désespère de plus en plus, je me suis attelée à la tâche de rassembler le plus d’informations sur la possibilité de suivre des cours de langue de japonais en Belgique (et plus précisément à Bruxelles), car dès le début de l’année scolaire prochaine, je m’y met pour de bon !

Après avoir fait mes petites recherches auprès de l’ambassade et de nombreux sites d’informations, voici mes résultats.

Institut libre Marie Haps :

Adresse : Rue d’Arlon 11 & Chaussée de Wavre 249, B-1050 BRUXELLES
Tel : 02-511 92 90
Mail : coursdusoir@ilmh.be
Prix : Tarif plein : 250 euros pour un niveau (60h/semaine ou 45h/ samedi), Tarif réduit : 210e (pour étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, inscription à une 2ème langue, les détenteurs de la carte Alumni Marie Haps).
Nombre d’heure / Horaire : 60 heures en semaine ou 45 heure samedi.

B.L.A :

Adresse : Rue J G Eggericx 3, 1150 WOLUWE ST.PIERRE
Tel : 02-248 2940 / fax: 02-248 2940
Mail : m.ikeda@skynet.be
Prix : Tarif plein : 14 leçons ; jour de la semaine varie en fonction du niveau : mais de 19h30 à 21h.
Nombre d’heure / Horaire : 60 heures en semaine ou 45 heure samedi.

Lumière asbl :

Adresse : Rue de la Molignée 42, 1160 Bruxelles
Tel : 0479 41 86 64 / fax: 02-256 0037
Mail : lumiere.japon@gmail.com
Prix : Tarif cours (225 euros + 25e d’inscription + 80e cahier d’exercices) ou tarif stage : (360e)
Nombre d’heure / Horaire : 15 cours

HEB asbl :

Adresse : 34, rue Joseph Hazard – 1180 Bruxelles
Tel : 02 344 04 53 / Fax: 02 347 52 64
Mail : hebasbl@heb.be
Prix : Voir ici
Nombre d’heure / Horaire : 30 semaines à raison de 2 heures par semaine (de 18h30 à 20h30).

Bien sûr, il y a évidemment plus de lieux d’apprentissage, selon plusieurs listes sur des sites tels que BNK Nihongo (en anglais), ou plusieurs autres forums comme celui-ci. J’ai testé les liens, visité les sites et demandé plus d’informations, et voici, ceux dans la capitale que je prônerais (sachant que j’ai préféré les sites francophones).

Ensuite, comme la gentille hôtesse qui m’a répondu par mail me l’a annoncé, il y a également la possibilité de poursuivre des cours via internet, grâce à un site très attrayant que je vous pose ici.

Le site propose GRATUITEMENT (un vache bon-plan) de se créer un profil, de développer son vocabulaire, de regarder en ligne des vidéos à thème, en fonction de niveau, du plus bas au plus élevé. Je n’ai pas encore totalement pu découvrir toutes les possibilités du site, mais celui-ci me parait pas mal.

L’enseignement en ligne a ces avantages et ces inconvénients… Il convient à certaines personnes plus qu’à d’autres. (Je sais que moi, étant plutôt fainéante, l’obligation de me rendre en cours me motivera beaucoup plus qu’apprendre chez moi).

En d’autres termes, chacun aura sa préférence, mais si comme moi, vous avez toujours voulu apprendre cette langue et que vous ne trouviez pas votre bonheur, j’espère que ces contributions vous permettrons de réaliser vos désirs et comblerons vos attentes…

En attendant,

Oyasumi-nasai 🙂 (Bonne nuit).

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Noémie dit :

    Bonjour ! 🙂 Merci pour votre petit article car je suis actuellement à la recherche de cours de japonais (débutante bien sur). Je voudrais savoir pour quelle école vous avez finalement opté et si c’était un bon choix? J’ai aussi entendu parler des centres CLL? J’aimerais vraiment beaucoup apprendre le japonais et je sais qu’aller en cours est la meilleure option pour moi! Merci d’avance !

    1. Hasumi dit :

      Coucou Noémie ! Avant tout, je te remercie pour ton commentaire! Pour répondre à ta question, j’ai opté pour l’UMons. L’université m’a proposé des cours de japonais en auditeur libre en 3ème bachelier interprétariat-traduction. Le professeur est génial, motivé, et n’hésite pas à prendre sur son temps pour être sûre que tu comprennes tout. Tu peux lui poser des questions par mail sans problème… De plus, l’année où je me suis inscrite, il y avait un étudiant Japonais en échange erasmus. Il participait avec nous au cours ! Je dois dire que c’était une expérience enrichissante ! Je te conseille vivement l’UMONS pour la qualité de l’enseignement… On avance vraiment vite ! N’hésite pas à me tenir au courant de ton choix !

      1. Noémie dit :

        Un grand merci pour ta réponse ! 🙂
        Malheureusement l’université de Mons est loin pour moi et je suis déjà en haute école pour mes études pendant la journée, donc idéalement il me faut des cours du soir ou du weekend.. A bruxelles 🙂 c’est pour ça que je voulais connaître le meilleur choix sur bruxelles ^^
        Si jamais tu as des échos pour bruxelles n’hésite pas à me faire part ! ^^
        Bonne journée !

  2. Nathalie dit :

    Bonjour. Pour ma part, je cherche un stage de japonais pour ma fille de 14 ans, pendant les vacances scolaires. Une idée ?

    1. Hasumi dit :

      Bonjour Nathalie 🙂
      En ce qui concerne les stages, je connais le CERAN, mais ce n’est pas à Bruxelles. Ce sont des cours individuels. La formation est intensive. Ça se passe à Spa, et c’est en pension complète. Voici l’adresse du site web pour plus d’infos, si jamais : http://languesvivantes.com/sejours-linguistiques/japonais-super-intensif-au-ceran-belgique_a334#lvms-tab0

      N’hésite pas si tu as d’autres questions… Une bonne soirée à toi !

  3. Bdbm dit :

    Wow, merci beaucoup! C’est super d’avoir fait cet article, ça m’aide beaucoup! (et je suis vraiment super contente, parce que j’ai appris que mon école est à deux rues de Marie Haps). Donc voilà, encore merci! 🙂

  4. Octopus dit :

    Bonjour, j’ai suivi des cours de japonais à l’asbl heb à Bruxelles mais l’école à fermé si je ne m’abuse… Est-ce que quelqu’un aurait des infos fraîches à ce sujet?
    Si j’ai bien compris l’asbl a dû mettre la clé sous la porte pour des soucis d’ordre financiers (dont elle n’était pas responsable je précise! C’était une asbl très sérieuse!)
    Merci de me tenir au courant si quelqu’un a des infos à ce sujet…

    Octopus.

  5. alison dit :

    Bonjour. Merci pour ces super informations. J ai vu que tu avais opté pour l umons. Sais tu s ils donnent des cours du soir?
    Merci

  6. Sebi dit :

    Bonjour. Un article tres utile! Pour moi et ma femme, pendant le soir et les weekends, j’aimerais savoir quelle est la meilleure solution pour un cours de japonais a Bruxelles, qui n’a pas deja commence. Merci beaucoup!

Tu peux laisser un commentaire ici, si le coeur t'en dit °\( ^ - ^ )/°

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s