Recette Nikuman

Passionnée par les « nikuman » depuis le visionnage de l’anime « Chihayafuru« , j’ai profité de l’anniversaire de ma petite sœur pour réaliser ces délicieuses petites brioches de porc sucrées.

J’ai trouvé la recette sur un chaîne youtube « Cooking with dog ». Francis, le chien, soit dit en passant très calme pour une vidéo où la nourriture passe sans cesse sous son nez, et l’hôtesse nous expliquent clairement les étapes à suivre pour la préparation de ce met qui se laisse manger sans difficulté.

Comme les explications sont en anglais, je me contenterais ici de traduire la vidéo, étape par étape, et alimenterais les explications d’images.

Ingrédients (pour 8pièces) :

Pour la pâte :

  • 250g de farine
  • une petite cuillère de levure instantanée (levure de boulanger sèche)
  • 5g de baking powder
  • 25g de sucre
  • une pincée de sel ou deux
  • une cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 130ml de fond de crevette et de liquide de shiitake

Pour la farce :

  • 150 gr d’échine de porc
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • une pincée de poivre
  • une cuillère à café de sucre
  • une cuillère à café de sauce soya
  • une cuillère à café de sauve huître
  • une pincée de poudre 5 épices (comme je n’avais pas, j’ai remplacé à par des épices pour poisson)
  • une cuillère à soupe de maïzena
  • une cuillère à café d’huile de sésame
  • 100g de chou chinois
  • 40g de jeunes oignons
  • une cuillère à soupe de gingembre taillé en petites cubes finement (je ne supporte par le gingembre, alors je me suis contentée de mettre une pincée de gingembre en poudre)
  • 2 champignons shiitakes séchés sous conditionnement
  • 5g de crevettes (gambas ; j’en ai mis deux grosses environ)

Étapes de la recette :

  1. Préparez deux bols d’eau de 75 ml chacun, le premier rempli d’eau tiède et le second d’eau très chaude. Commencez par noyer les shiitakes dans le fond d’eau tiède comme indiqué normalement sur l’étiquette de conditionnement, pendant une dizaine de minute environ. Dégelez, à l’identique les crevettes dans le fond d’eau très chaude. Une fois les shiitakes attendris et les crevettes à température ambiante, essorer les champignons et les fruits de mer, et réservez les liquides/fonds. Ils serviront de base à votre pâte à brioche.
  2. Coupez les pieds des shiitakes et décortiquez les crevettes, hachez les ensuite en petits cubes. Filtrez les liquides de l’étape une, et les mélanger. Vous devez dès lors, arrivez à une quantité proche de 130ml.
  3. Dans un récipient, mélangez farine, la levure sèche de boulanger, la baking powder, le sucre, la pincée de sel, grossièrement. Ajoutez l’huile de sésame, Mélangez à nouveau grossièrement. Ajoutez le bouillon champignons+crevettes, mélangez une nouvelle fois (et dernière) grossièrement. L’état de la pâte vous forcera à y mettre les mains ! Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit belle et élastique. 
  4. Farinez un plan de travail pour mieux la travailler. Une fois que vous obtenez une belle pâte, faites en une boule, puis réservez-la dans un récipient, filmez celui-ci et laissez reposer dans un endroit chaud environ 35 degrés pour faire prendre la levure et permettre à la pâte de doubler de volume (une demie heure de repos). Comme j’habite à la campagne et que je n’ai chez moi aucune pièce « chaude », j’ai installé ma pâte dans un four préalablement chauffé à 40 degrés. Attention cependant à ne pas dépasser les quarante degrés, sous peine de voir la petite bactérie de la levure mourir de chaud.
  5. Pendant les 30min de repos que l’on accorde à la pâte, on prépare la farce. Tout d’abord, cuire légèrement à la vapeur les feuilles de chou chinois, mais en essayant de conserver leur croquant. Une fois cuite à votre convenance, les essorer, les hacher, puis les réserver. Emincez finement les oignons jeunes, et répétez l’opération avec le gingembre.
  6. Coupez finement l’échine de porc en petits dés que vous disposez dans un bol. Ajoutez-y le sel, le poivre, le sucre, la sauce soya, la sauce huître, la poudre cinq épices (ou comme moi, l’épice à poisson), mélangez le tout et incorporez ensuite la maïzena. Maintenant, ajoutez à la mixture le chou chinois préalablement émincé, les oignons jeunes, le gingembre, les shiitakes du tout début (vous les aviez oublié hein?), les crevettes. Bien mélangez l’ensemble des ingrédients. La base de la farce est prête.
  7. Divisez cette farce en huit parts. Huilez vos mains de sauce soja et faite en de belles boules.
  8. A ce moment de la préparation, la pâte à brioche devrait avoir doublé de volume. Il est temps de s’en occuper. Travaillez à nouveau cette pâte pour permettre à l’air de s’échapper de celle-ci. En faire un boudin et le diviser ensuite en 8 parts identiques, que vous roulez en boule par la suite. Les couvrir d’un linge humide pendant une dizaine de minutes.
  9. Travaillez chacune des boules l’une après l’autre ; étalez la première à l’aide d’un petit rouleau pour en faire une petite crêpe d’un diamètre d’une dizaine de centimètres. Pincez les bords de la « crêpe » afin d’en réduire l’épaisseur, puis placez la boule de farce au centre de la pâte. L’opération qui va suivre n’est pas très compliquée, mais nécessite une bonne maîtrise de ses propres mains. Il suffira de plier la pâte sur elle même plusieurs fois pour enfermer petit à petit la farce dans la crêpe. Il est préférable de regarder plusieurs fois cet opération sur la vidéo afin de bien comprendre comment si prendre. Mais si vous réalisez l’opération avec brio, vous serez fière/fier de constater que vos « nikuman » ressemblent à des petites roses. (Il est toutefois difficile d’y arriver dès la première fois, les miens ressemblaient plutôt à des gyoza sur le dessus). Répétez l’opération pour chacune des brioches.
  10. La cuisson dure vingt-cinq minutes et nécessite un cuiseur-vapeur, ou la bonne vieille méthode du coffret bambou dans la casserole. Pour ne pas que les brioches collent sur le fond de l’appareil ou des bambou steamers, garnissez le fond de feuilles de salade.

L’arôme délicieux de ces brioches vous fera saliver.

A la maison, la recette a eu un franc succès ! J’espère que vous apprécierez autant que moi la saveur de ces petits pains !

Itadakimasu ! Un bon appétit !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Jin-chan dit :

    Merci pour la recette ! 😀
    La baking powder c’est tout simplement la levure chimique^^

Tu peux laisser un commentaire ici, si le coeur t'en dit °\( ^ - ^ )/°

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s